Combrée a la particularité d’être scindée en deux bourgs distants d’environ 2,50 kms.

L’exploitation de l’ardoise depuis la fin du XIXème siècle jusqu’en 1982 à Bel-Air et l’agriculture à Combrée ont fait sa réputation.

Plusieurs cours d’eau traversent Combrée d’où son nom issu de « Comboros » qui signifie « confluent ». Le plan d’eau traversé par le Gagné accueille de nombreux estivants avec sa plage et ses animations.

La forêt d’Ombrée à Bel-Air et sa piscine extérieure quant à elles font le bonheur des promeneurs, des sportifs et des familles.

Son activité économique développée accueille notamment des entreprises de renommée internationale.

Histoire du nom

COMBRÉE, dont le nom serait d’origine celtique qui signifie au confluant , le bourg étant au confluant de la VERZEE et de la DIONNAIE, ce qui semblerait logique.

Une seconde hypothèse parfois avancée, serait de reconnaître en COMBRÉE le COMBARISTUM, une des quatre grandes stations romaines, d’après la carte de PEUTINGER, carte recensant tous les sites historiques de cette époque, et dont plusieurs étaient installés en GAULE. Mais l’absence de vestige romain ou gallo-romain hormis quelques pièces en bronze à l’effigie de MARC–AURELE et d’une FAUSTINE trouvées en 1824, ainsi qu’une douzaine de pièces de monnaies celtique, n’atteste pas un passé historique important en l’état actuel des recherches.

Le blason

Créé en 1910 à l’occasion des fêtes du centenaire de l’ancien collège ce blason porte la devise latine « Vulneribus Invalescit « , qui signifie « Il est fortifié par ses blessures « . Cette devise est due à l’abbé Houdebine professeur d’histoire à l’ancien collège de Combrée.

En effet notre commune a vu depuis les années 1880 son évolution partagée entre les travaux paysans et l’extraction de l’ardoise.

Partager cette page sur :