Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. L’élaboration de ce dispositif est obligatoire selon le décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005.

L’objectif de ce dispositif est de pouvoir faire face à toute situation de crise qui se présenterait sur la commune, provoquée par un évènement naturel (inondation, mouvement de terrain, feu de forêt, tempête, sismique, radon, sanitaire), un accident technologique (transport de matière dangereuse), voire un effondrement minier, afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement.
Les questionnaires distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune fin avril 2022 avaient pour objectif de recenser auprès de la population les enjeux, les ressources humaines et matérielles, les personnes isolées et vulnérables dans le but d’organiser et de compléter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en vue d’apporter une réponse des plus efficaces possible en matière de sécurité civile.

Si vous n’avez pas retourné le questionnaire, il est encore temps de le faire en le déposant dans votre mairie déléguée ou en l’envoyant par mail à info@ombreedanjou.fr.

Pour remplir le questionnaire directement en ligne : cliquez ici

La connaissance du territoire, de nos habitants, de nos moyens est en effet essentielle pour pouvoir agir efficacement mais pouvoir vous informer est également indispensable. Pour cela, Ombrée d’Anjou est doté d’un automate d’alerte, outil indispensable pour garantir une information rapide et ciblée. Tout le monde est bien évidemment concerné car l’objectif est bien de prévenir, d’informer la population en cas de besoin, c’est pour cela que vos coordonnées sont importantes sans quoi il sera difficile et compliqué d’informer les administrés en cas d’aléa majeur.

Pour information, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est consultable sur simple demande en mairie ou en téléchargement :

DICRIM

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