Histoire

L’édifice monumental qui domine encore aujourd’hui le paysage combréen a été construit au milieu du XIX ème siècle pour remplacer l’établissement d’enseignement religieux existant qui était devenu trop exigu.
Fondé à l’origine sous l’Empire par François Drouet (1775-1837), le collège a changé plusieurs fois d’appellation au cours de son existence jusqu’à sa fermeture en 2005. Ces changements reflètent les transformations successives opérées en fonction du nombre des élèves et des règles en vigueur en France concernant l’enseignement privé.

Résumé

A la suite d’un différend qui l’oppose à son directeur sur ses idées grandioses, François Drouet, jeune prêtre de 35 ans originaire des Mauges, doit quitter son poste d’enseignant au collège de Beaupréau. Il est envoyé comme curé à Combrée, bourg misérable d’environ 1300 habitants. Dans cette partie du Haut Anjou, les traces de la Révolution sont encore très présentes dans les esprits: Louis XVI a été guillotiné le 21 Janvier 1793, la Convention a décrété pour Mars une levée par tirage au sort de 300 000 hommes afin de faire face à la coallition militaire des pays européens qui se presse à ses frontières.
Le 11 Mars de la même année, comme en Vendée, une insurrection éclate à Combrée. Des habitants en révolte saisissent des armes en dépôt chez le prêtre constitutionnel et au nombre de 200 partent vers Loiré où ils sont surpris par les gardes nationaux: 7 périssent sur place et 22 sont faits prisonniers avant d’être guillotinés à Angers, à titre d’exemple.
En représailles, l’année suivante, le village étant occupé par un cantonnement militaire de plus de 100 soldats, les Chouans montent une attaque dans laquelle un nombre encore plus élevé d’hommes, dont le maire, perd la vie.

 

Ancien collège de Combrée

Partager cette page sur :