Élections européennes le dimanche 9 juin 2024

Décret portant convocation des électeurs pour les européennes :

Décret n°2024-226 du 12-03-2024 portant convocation des électeurs

Pour participer au prochain scrutin, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’OMBRÉE D’ANJOU. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er mai 2024 sur Service Public ou en vous présentant dans votre mairie déléguée jusqu’au 3 mai 2024.

Fin mai, début juin, les nouveaux inscrits et les personnes ayant signalé leur changement de domicile, recevront une nouvelle carte électorale. Les cartes non distribuées seront disponibles dans le bureau de vote le 9 juin 2024.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d’une pièce d’identité, dans le bureau correspondant à votre lieu d’inscription (votre commune déléguée).
Si vous n’êtes pas disponible pour vous rendre au scrutin, vous pouvez donner procuration à une seule personne. Il est conseillé d’établir votre procuration le plus tôt possible sur le site maprocuration.gouv.fr ou auprès de la Gendarmerie.

Les bureaux seront ouverts pour ce scrutin de 8 h à 18 h.

Nouveau modèle de carte électorale

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives.

Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections.

Vous pouvez ainsi en quelques clics :

– vérifier votre situation électorale ;

– trouver votre bureau de vote ;

– vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;

– effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin.

Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Le site www.elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus,….

Par ailleurs, votre numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur a été mis en exergue.

Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration. Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale

Procurations

L’électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr , qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site www.service-public.fr .

  • Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans le bureau de vote de leur commune ou de leur circonscription consulaire peuvent donner procuration via ce même site www.maprocuration.gouv.fr. Ils doivent ensuite faire valider la procuration devant le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le consulat/ambassade de leur choix.
  • Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Rappel sur le nombre de procuration maximal par mandataire une procuration établie en France si deux l’autre doit être établie à l’étranger.

Partager cette page sur :