Ombrée d’Anjou : un territoire rural

Entre l’Anjou et la Bretagne, loin de l’influence de la Loire, le relief d’Ombrée d’Anjou est plus doux.

Ombrée d’Anjou appartient au territoire de l’Anjou Bleu. Trois rivières traversent la commune (la Verzée, le Misengrain et l’Araize) et de nombreux étangs complètent un réseau hydrographique plutôt dense.

Majoritairement agricole (polyculture élevage) le paysage a légèrement évolué avec les pratiques. Le bocage, relativement bien conservé, est moins dense qu’auparavant. On retrouve également de nombreux témoins d’une histoire industrielle et minière (terril, carrière, cité minières)…

Site de l’office de tourisme : www.anjoubleu.com

Un nouveau paysage institutionnel

En France, la planification et l’organisation du territoire relèvent des compétences de l’État (et des services déconcentrés) aussi bien que des collectivités locales (région, département, EPCI, commune). De nombreux acteurs et documents sont donc à prendre à compte dans la rédaction d’un projet de territoire.

Depuis les dernières élections, de très nombreuses fusions ont eu lieu dans le Maine-et-Loire. On parle de recomposition territoriale. Dès lors, une démarche de projet de territoire à l’échelle communale est d’autant plus importante qu’elle permet d’afficher une position claire et partagée à l’ensemble des partenaires institutionnels. C’est aussi l’occasion pour les acteurs locaux de faire ensemble le point sur ce nouveau territoire et son évolution.

Télécharger les fiches diagnostics (promotion et attractivité, proximité et services, infrastructures et transition énergétique, développement économique, enfance, jeunesse et sport) :

FICHES DIAGNOSTIC

Télécharger le dossier du diagnostic :

DIAGNOSTIC_FEVRIER_2021

 

Partager cette page sur :