En cas de besoin, contactez votre mairie déléguée qui préviendra les référents.Le frelon asiatique est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004 suite à l’importation de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne. Sa couleur est noire avec une large bande jaune-orangée sur le 4ème segment de l’abdomen et un fin liseré jaune sur le 1er segment. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire, partie inférieure jeune) et les ailes fumées.

Plan d’Action Collectif

Ce frelon prédateur d’abeilles s’est très vite répandu sur le territoire français. En plus de son impact sur l’apiculture et la biodiversité, les risques vis-à-vis de la santé publique ont fait naître de nombreuses interrogations de la part des populations et des collectivités.

Depuis 2009, sous l’impulsion de l’État, le réseau FREDON/FDGDON Pays de la Loire, a mené une mission d’épidémio-surveillance sur l’espèce visant à mesurer son expansion, accroître les connaissances scientifiques, informer et communiquer sur l’espèce et les bonnes pratiques de destruction.

Devant la recrudescence constatée en 2014, et face aux multiples sollicitations, ce réseau, en tant qu’Organisme à Vocation Volontaire (composant l’Agence Sanitaire Régionale), a décidé de créer un Plan d’Action Collectif (PAC) pour limiter les risques liés au frelon asiatique.

Conventions et prise en charge des frais

Consciente de ces problématiques et afin de limiter la prolifération des frelons asiatiques, la commune a décidé, lors du conseil municipal d’avril 2021, de renouveler la convention avec la FDGDON (Fédération Départementale de Gestion des Organismes Nuisibles) et l’ASAD (Association Sanitaire Apicole Départementale) et de prendre en charge à 100% les interventions des professionnels via la convention.

Si vous avez des nids de frelons asiatiques, il faut en avertir les référents élus et techniciens de votre commune déléguée. En cas de besoin, contactez votre mairie déléguée qui préviendra les référents.

Interlocuteur municipal : Pierre AILLERIE

Les référents sont formés pour expertiser les nids et vérifier qu’il s’agit bien de frelons asiatiques.

Ils rempliront des fiches de demandes d’interventions qui seront envoyées à la FDGDON ou l’ASAD.

La destruction des nids étant réalisée par «l’entreprise prestataire» retenue par la FDGDON ou l’ASAD, la commune s’engage à financer (pour les interventions réalisées sur le domaine privé) le coût de l’intervention à 100 %.

Les interventions pour la destruction de nids réalisées sur le domaine public et dont la commune est gestionnaire, seront prises en charge à 100% par la commune.

Contre les frelons asiatiques : faites des pièges

Faites des pièges du 15 février au 1er mai pour piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques.

Passer cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc…). Il vaudra donc mieux retirer vos pièges.

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide (1,25 litre – 1,5 litre, 2 litres) coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.

Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faites des trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.

Au fond de cette bouteille, versez :

  •  un verre de bière brune de préférence
  •  un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
  •  un trait de sirop (cassis ou framboise…)

 

piege_a_frelon_asiatique_plast

Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon.

Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.

 

 

 

Le cycle du frelon

  • De mi-avril à fin juin

«Recherche de nids primaires»

Le jeune nid est au départ sphérique avec une ouverture unique en dessous. La fondatrice (reine) bâtit les premières cellules et pond des œufs qui donneront des ouvrières.

 

frelon4

Frelon 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • De juillet à mi-octobre

«Recherche de nids secondaires»

La colonie grossissant, elle se déplace et construit un nid secondaire de plus en plus gros. Le nid est composé de bois pourris «mâché». La reine ne sort plus et se consacre à la ponte. Les ouvrières bâtissent et rapportent des proies pour nourrir les œufs et des substances sucrées pour les adultes restés au nid.

 

 

Partager cette page sur :