Depuis sa création en 2005, l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante. Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes en difficultés, sans emploi ni formation, il les conduit vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien.

 

Le centre de Combrée (49)

Un centre EPIDE au service des jeunes éloignés de l’emploi

Le centre de Combrée a été créé en 2007 et accueille des volontaires essentiellement issus des régions des Pays de la Loire, avec les départements du Maine-et-Loire (44%), de Loire-Atlantique (36%), de la Vendée (10%) et autres (10%). Actuellement dirigé par madame Alexandra SOLAZZO, ce centre emploie 32 agents et propose 75 places pour des volontaires à l’insertion.

 

65 volontaires accueillis en 2020 pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois…

Le centre propose aux volontaires un accompagnement global reposant sur un cadre structurant, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel.

Un parcours évolutif et adapté est proposé à chacun des volontaires pour les mener à :

  • Aller vers une insertion professionnelle réussie ;
  • Acquérir une formation générale et spécialisée ;
  • Devenir des citoyens responsables et engagés ;
  • Prendre soin de soi et des autres.

 

…au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place

Pour assurer une insertion durable en entreprise et dans la société, l’EPIDE propose aux volontaires de s’engager dans la réalisation d’actions citoyennes concrètes qui contribuent à attester leur « quotient citoyen ».

Le parcours citoyen dans lequel sont engagés les volontaires les prépare à devenir des acteurs responsables qui participent activement à la vie sociale, politique, économique et professionnelle. Ils redécouvrent et valorisent leur place dans la société en vivant au quotidien les valeurs de notre République.

A ce titre de nombreuses actions sont menées dans tous ces domaines (banque alimentaire, réhabilitation du parcours de santé à Bel-Air de Combrée, participation à l’exercice ORSEC, …)

 

Les chiffres clés du centre de Combrée

  • 15 ans d’existence pour ce centre
  • 75 places pour des jeunes majeurs peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi
  • 37 % de volontaires issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
  • 26 % de jeunes femmes parmi les volontaires intégrés
  • 100 % de réussite au Certificat de formation générale (CFG), proposé à tous les volontaires qui ne l’ont pas déjà obtenu
  • 74 % de réussite au code la route, présenté par près de 31 % des volontaires
  • 69% d’insertion en emploi durable ou formation qualifiante

 

Pour en savoir plus : www.epide.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/centreEPIDE.Combree

Partager cette page sur :