Divers

Publié le lundi 3 mai 2021

Près de 250 professionnels de nombreux secteurs sont déjà inscrits – bénévolement – sur la plateforme d’échange. Elle permet à tous ceux qui cherchent leur voie d’échanger en toute simplicité avec des professionnels, chefs d’entreprise, salariés et jeunes retraités issus d’horizons très différents. Qui mieux qu’un professionnel en effet pour faire découvrir son métier ? Chaque lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en reconversion, peut ainsi prendre contact avec le « pro » de son choix afin d’échanger directement par téléphone, courriel ou visioconférence.

Choisirmonmetier.fr est le portail public d’information sur les métiers et les formations lancé par la Région des Pays de la Loire et conçu avec l’État et le Carif-Oref.

Vous souhaitez faire découvrir votre métier et votre parcours professionnel ? Offrez la rencontre que vous auriez aimé avoir dans votre parcours : inscrivez-vous en ligne sur choisirmonmetier.fr, rubrique Rencontre un pro.

Vous voulez découvrir un métier ? : Consultez les profils des professionnels inscrits.

 

Alexandre Bourgeais

Automaticien, roboticien et chargé d’affaires dans l’entreprise A2MI

« MON METIER EST PASSIONANT »

Ce qui me plaît quand je fais découvrir mon métier, c’est de voir les étoiles dans les yeux des jeunes au moment où ils découvrent les applications automatisées et robotisées que nous réalisons. En général, ça les motive pour se former.

Moi-même, quand j’étais en BEP MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés), je trouvais que ce n’était pas assez concret. C’est grâce à un stage dans une société semblable à celle où je suis actuellement, que j’ai eu envie de poursuivre dans ce métier.

Aujourd’hui, j’ai envie de dire aux jeunes que la conception de machines industrielles et la maintenance industrielle sont des métiers passionnants car ils touchent à pleins de domaines (la chaudronnerie, le tournage-fraisage, l’électricité, l’automatisme, la robotique…).

S’ils sont motivés, ils peuvent évoluer en entreprise comme moi, sans forcément avoir un haut niveau d’étude. En plus, c’est possible de travailler dans une petite entreprise, il n’y a pas que des grands groupes.

Nathalie Delaire

Utilisatrice de Rencontre un pro en mai 2020

« CONFORTÉE DANS MON PROJET »

J’ai entendu parler de  » Rencontre un pro  » à la radio. Après 11 ans en tant qu’ASEM* dans une école privée, je faisais de l’intérim à l’usine, mais un bilan de compétences m’a confirmé que c’était plutôt le côté social qui me convenait. Je pensais soit à AESH**, soit à auxiliaire de vie. Grâce à la plateforme, j’ai pu entrer en contact avec Thierry, AESH dans un lycée.

J’ai pu lui poser toutes mes questions : sur la réalité concrète du métier, les conditions, les compétences à avoir… Il m’a confortée dans mon projet et m’a encouragée. Très rapidement après avoir envoyé ma candidature à l’Académie de Nantes, j’ai eu un entretien dans une école privée à 10 km de chez moi. Ça a marché : je suis AESH depuis la rentrée. J’accompagne quatre enfants dans deux écoles privées.

* Agent spécialisé des écoles maternelles.

** Accompagnant d’élèves en situation de handicap.

 

Partager cette page sur :