Divers,  Travaux

Publié le mercredi 9 septembre 2020

Pour ce faire, la fibre devrait emprunter une partie des poteaux téléphoniques ou électriques existants.

Or, le développement de la végétation sur certains poteaux et lignes ne permet pas l’accès des techniciens aux infrastructures et peut empêcher durablement le déploiement de la fibre.

Pour rappel, les propriétaires concernés ont l’obligation de procéder aux travaux d’élagage pour le maintien des réseaux en bon état de fonctionnement mais également pour permettre le déploiement de la fibre.

Ces travaux sont à entreprendre sans tarder, entre septembre et mars, période favorable pour limiter les incidences sur l’environnement. Une fiche technique est à votre disposition sur le site internet d’Anjou Numérique (www.anjou-numerique, rubrique 100% fibre) pour vous conseiller sur les bonnes pratiques. Cet élagage peut être effectué par le propriétaire ou par une entreprise agréée.

article L.51 du Code des Postes et Communications Electroniques : « Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public, permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public afin de permettre le déploiement de réseaux et de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service »

Attention, à défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur votre commune peut être durablement repoussé.

 

Télécharger les fiches techniques :

Particulier_Elaguer-pour-faciliter-le-déploiementParticulier_Depliant_AFAC_2020_V4_WEB

Partager cette page sur :