Divers,  Économie

Publié le mardi 19 décembre 2023

La collectivité souhaite agir sur la requalification du parc de logements existants, et plus globalement stimuler la production d’une offre de biens abordables, de qualité, garants du maintien de la population existante et de l’accueil de nouveaux ménages.

Accompagnement et aides

Vous êtes propriétaires, occupant ou bailleur, sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté ? Vous souhaitez améliorer ou rénover votre bien immobilier ? Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières pour des travaux. Les travaux financés concernent :
– La rénovation globale ;
– L’amélioration thermique ;
– Le maintien à domicile ;
– La rénovation des façades.
La communauté de communes Anjou Bleu Communauté a confié l’accompagnement des propriétaires au groupement formé par Alter Public et SOLIHA.

Une équipe à l’écoute

Caroline MENEUVRIER, responsable d’opération habitat d’Alter et Nicolas BARRÉ, technicien habitat de SOLIHA se tiennent à votre disposition pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet sur les plans technique, administratif et financier. Il s’agit d’une aide à la décision neutre et gratuite pour vous guider dans le choix des travaux à engager.
Pour tout renseignement, Caroline MENEUVRIER vous accueille avec ou sans rendez-vous à l’agence Alter de Segré, 1 esplanade de la Gare.
Vous pouvez également la contacter au 02 41 92 20 20 ou par email, à l’adresse opah@anjoubleucommunaute.fr
Pour plus de renseignements, une permanence est mise en place sur rendez-vous à Pouancé, le 2ème mercredi de chaque mois, 38 rue du Maréchal Foch, de 9h à 12h30.

Deux périmètres

Pour répondre aux besoins spécifiques du territoire, deux périmètres ont été définis avec deux dispositifs différents et complémentaires :
• L’OPAH concerne les 11 communes de la communauté de communes ! Ce sont ainsi 17 857 logements qui peuvent bénéficier du programme.
• L’OPAH-RU concerne le centre-ville de Segré (1 000 logements) et le centre-ville de Pouancé (500 logements).
Au sein du périmètre OPAH-RU, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement renforcé et d’aides financières majorées et ce, dans une optique de valorisation et de requalification des centres-villes, vecteurs d’attractivité pour nos communes.
Les deux périmètres permettent de couvrir l’ensemble des communes déléguées d’Ombrée d’Anjou.

Chiffres clés

• Durée du dispositif : 5 ans (de septembre 2023 à septembre 2028)
• Objectif : accompagner 395 porteurs de projets, soit 345 propriétaires occupants, 35 propriétaires bailleurs et 15 copropriétés.
• Montant des financements pour la réalisation des travaux :

• Coût d’ingénierie : 1 251 334 € TTC pour accompagner gratuitement les propriétaires

 

Dispositif porté par Anjou Bleu Communauté, l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) et le Département de Maine-et-Loire.

Partager cette page sur :